Décor

TENDANCES EN MATIÈRE DE COULEURS DE PEINTURE POUR PLAFOND

Lorsqu’ils conçoivent ou peignent des murs, les gens ne tiennent pas toujours compte du plafond de la pièce. Souvent, ils vont peindre quatre murs et laisser le plafond intact. Ne pas profiter de la créativité qu’une couleur de plafond peut apporter est une occasion manquée pour quiconque cherche à redessiner un espace. Votre plafond n’est pas obligé de rester dans la même vieille couleur blanche qui est là depuis des années ! Voici selon les proprio des Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, quelques-unes des tendances les plus populaires en matière de couleurs de plafond pour 2022, qui utilisent tous les types de couleurs et de combinaisons.

Plus clair que les murs

Parfois, tout ce dont un mur peint a besoin est une couleur de plafond qui est teintée de près à la même couleur. C’est une astuce que peu de gens connaissent, mais qui peut complètement changer l’aspect d’une pièce. Si vous choisissez une couleur foncée ou audacieuse pour peindre les murs, pensez à utiliser une version beaucoup plus claire de cette couleur (idéalement sur le même nuancier) pour peindre le plafond de la même pièce. Une autre façon de procéder est de prendre une partie de la couleur du mur et d’en verser un peu dans un pot de peinture blanche.

Sachez toutefois qu’il peut être difficile de recréer cette couleur de bricolage, car elle n’est pas officiellement sur les étagères des magasins. Si le projet est unique, ce n’est pas un problème. Si l’idée est destinée à être recréée ailleurs, envisagez d’abandonner la couleur DIY et d’utiliser une couleur plus claire sur le nuancier. L’une ou l’autre méthode garantira presque un look coordonné dans votre pièce.

Plus sombre que les murs

Peindre un plafond plus foncé que les murs est une véritable déclaration. Comme nous l’avons déjà mentionné, les plafonds passent souvent inaperçus pour ceux qui ne sont pas formés au design. Cependant, si la couleur du plafond est plus foncée que celle des murs, l’attention sera automatiquement portée sur le plafond. Cela peut aider à mettre en valeur l’architecture de la pièce ou même ajouter à la personnalité et au flair de la pièce. Ce style fonctionne mieux dans les salons où il y a plus d’espace à mettre en valeur et à admirer que dans une chambre à coucher.

Style accentué

Ce style est à l’opposé des idées mentionnées précédemment, mais il est tout aussi tendance pour l’année à venir. Les plafonds de style accentué doivent se concentrer sur le complément de la pièce comme une pièce de puzzle parfaite. La couleur du plafond ne doit pas être si différente et intense qu’elle enlève tout le reste de la pièce. Un bon exemple est celui d’un plafond de couleur noire profonde. Cette couleur, associée à des murs de couleur crème, offre un contraste visuel doux. Aucune des deux couleurs n’annule l’autre, et toutes deux servent de toile de fond aux meubles de la pièce.

Un style pour vous

N’oubliez pas que la personne qui utilisera le plus cette pièce est probablement vous ou quelqu’un d’autre qui vit dans votre maison. La façon dont une pièce est aménagée peut affecter les performances d’une personne au travail ou à l’étude. Trouvez un équilibre entre la couleur du plafond et celle des murs qui permette à l’espace de servir au mieux ses objectifs. Si la pièce est destinée au repos, trouvez des couleurs apaisantes qui favorisent les humeurs relaxantes. Si la pièce est destinée au travail et à l’étude, trouvez des couleurs qui favorisent la concentration et la créativité. Ces couleurs peuvent soit contraster les unes avec les autres, soit se coordonner, soit être des couleurs d’accentuation totale les unes par rapport aux autres.