Décor, blog

LES TENDANCES DE LA PEINTURE D’INTÉRIEUR À TRAVERS LES DÉCENNIES

Les tendances en matière de peinture reflètent souvent l’évolution de la culture et des perspectives sociales de l’époque, et nos murs intérieurs d’aujourd’hui sont bien différents de ceux des années 1960. Si les couleurs et les motifs de peinture ont évolué et changé de nombreuses fois au cours des dernières décennies, une chose reste la même : le désir d’avoir un espace intérieur personnalisable qui correspond à nos goûts individuels. Voici quelques couleurs qui sont restées sur les palettes de peinture, et certaines qui se sont moulées pour s’adapter à la décennie dans laquelle elles existaient.

Les années 1950 :

Dans les années 1950, le boom de l’après-guerre commençait, et les perspectives générales du pays s’amélioraient. L’économie était florissante, de nouveaux biens de consommation étaient disponibles et un nombre record de bébés naissaient. Les maisons deviennent gaies et optimistes, les pastels devenant la norme, de même que les appareils électroménagers roses et turquoise.

Les années 1960 :

Dans les années 1960, (malgré des divisions politiques extrêmes) l’ère de la paix et de l’amour commençait. Les couleurs de cette époque étaient vives, modernes et psychédéliques, avec des motifs et des imprimés amusants et extravertis. Le cachemire est populaire, de même que les graphismes modernes. Le noir et le blanc, associés à des motifs géométriques, deviennent également des couleurs de référence à cette époque.

Les années 1970 :

Les années 1970 sont une autre décennie de controverse politique, mais aussi une continuation de certaines des couleurs des années 60. Les tons terreux gagnent en popularité avec le début du “mouvement de la terre” et de l’activisme environnemental. Des couleurs comme le beige, la rouille et le jaune moutarde gagnent en popularité.

Les années 1980 :

Dans les années 1980, des changements se produisent par rapport aux années tumultueuses précédentes, et l’optimisme commence à se manifester alors qu’une ère de nouveauté émerge. Les couleurs des années 1980 étaient vibrantes et audacieuses, définies comme “rétro”. Des formes vives sont souvent incorporées, ainsi que des couleurs contrastées superposées.

Les années 1990 :

Dans les années 1990, pour la première fois depuis longtemps aux États-Unis, les choses sont relativement paisibles. Il y a de la prospérité, de nouvelles affaires et du divertissement. Les styles toscan et sourd ont commencé sur la côte ouest et ont gagné l’est des États-Unis, reflétant les perspectives de calme et de sérénité. Ces couleurs comprennent le beige, les ors rustiques, la terre cuite et la sauge.

Les années 2000 :

Alors que les couleurs sourdes des années 1990 se sont poursuivies dans les années 2000 – une période de technologies et de tendances émergentes – une nouvelle couleur marron clair est devenue l’une des couleurs les plus populaires, habilement nommée “Latte”. Les tendances spa sont apparues dans les chambres à coucher et les salles de bains qui donnaient un air de vacances côtières relaxantes avec des teintes de bleu, d’aqua et de blanc.

2010-aujourd’hui :

La peinture d’intérieur d’aujourd’hui a perdu sa teinte vive et a été remplacée par des gris, des blancs ou des noirs atténués. Les appareils électroménagers en acier inoxydable peuplent les cuisines, et les intérieurs sont principalement atténués par des nuances monochromes de gris.