Décor, blog

LA COULEUR DE LA PIÈCE ET COMMENT ELLE AFFECTE VOTRE HUMEUR

Lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs de la peinture intérieure, la décision peut être importante. Bien que certaines peintures à la mode puissent se démarquer, ou que vous ayez déjà une idée de la peinture que vous voulez donner à la maison de vos rêves, il existe une certaine psychologie derrière la théorie des couleurs, et vous pourriez vouloir faire quelques recherches sur les couleurs qui conviennent le mieux à votre humeur personnelle.

Psychologie de la couleur des pièces

Bien que la plupart d’entre nous ne consacrent pas beaucoup de temps à réfléchir à la couleur de leur chambre, celle-ci a un effet profond sur nous au quotidien. La couleur de la pièce peut avoir un impact sur nos humeurs et nos pensées en fonction de nos préférences et de notre style de vie. Certaines couleurs ou groupes de couleurs ont tendance à susciter une réaction commune chez la plupart des gens, il est donc important de faire des choix judicieux en matière de peinture.

Les couleurs de peinture qui stimulent votre humeur

Une fois que vous avez décidé de l’ambiance que vous souhaitez, commencez à organiser les couleurs en fonction de leur emplacement. En plus des murs peints, vous pouvez avoir des accessoires comme des tapis, des coussins, des meubles et des œuvres d’art murales pour compléter les couleurs. Comparons les différents choix, en commençant par les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes représentent l’énergie et l’excitation, et créent souvent une ambiance de conversation et de dynamisme. Les couleurs chaudes sont utilisées de préférence dans les pièces où il y a beaucoup d’activité, de chaleur et de confort.

  • Le rouge : Le rouge est la couleur la plus intense pour peindre votre intérieur.
  • Le rouge augmente le niveau d’énergie d’une pièce.
  • Il a été démontré qu’il augmente la pression sanguine, accélère la respiration et augmente le rythme cardiaque. Le rouge est idéal dans une salle à manger, un salon ou une entrée.
  • L’orange : L’orange est une couleur énergique. Elle évoque l’excitation et l’enthousiasme et favorise l’activité.
  • Cette couleur convient aux salles d’exercice et aux salles de jeux.
  • Jaune : Le jaune est la couleur du bonheur. Il capture la joie et représente le soleil. Cette couleur est à privilégier dans les salons, les salles à manger ou les cuisines.

Couleurs froides :

Les couleurs froides sont mieux utilisées pour calmer et détendre et devraient donner un sentiment de repos et soulager le stress. Les couleurs froides sont mieux utilisées dans les pièces où la paix est souhaitée, comme la chambre à coucher et la salle de bains.

  • Le vert : Le vert est la couleur la plus reposante. Elle a un effet calmant et soulage le stress. Cette couleur va bien dans les chambres à coucher, les salons et les cuisines.
  • Bleu : Le bleu est une couleur apaisante et abaisse la tension artérielle. Cette couleur s’utilise de préférence dans la chambre à coucher et la salle de bains.
  • Le violet : Le violet est une couleur sophistiquée. Le violet est une couleur de relaxation et de sophistication. Cette couleur est idéale dans la chambre à coucher, le bureau et le salon.

Avec un tel choix de couleurs, il peut être difficile de décider de l’ambiance de la pièce à laquelle vous aspirez. Et avec tout un arc-en-ciel de teintes, ne négligez pas les tons neutres comme le feu, le gris, le blanc et le brun. Les teintes neutres sont des classiques intemporels qui ne doivent pas être oubliés lorsqu’il s’agit de peindre votre intérieur.