blog, Décor

CONSEILS D’UTILISATION DE LA PEINTURE NOIRE

Si vous pensez que l’utilisation de peinture noire peut apporter le changement que vous souhaitez dans votre maison, mais que vous avez des doutes, ont peut vous aider à vous rassurer.

Étant la couleur la plus sombre du spectre, le noir est souvent considéré comme dangereux, froid ou peu accueillant. Cependant, selon les proprio des Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, en utilisant de la peinture noire de manière créative, vous pouvez vraiment transformer l’apparence de vos pièces. Une fois que vous avez sauté le pas et que vous vous êtes engagé à adopter le noir comme couleur appropriée, vous ne regarderez peut-être jamais en arrière.

Le noir est-il le bon choix ?

L’utilisation de peinture noire est un choix parfaitement acceptable pour relooker des pièces, à condition qu’elle convienne aux éléments de chaque pièce en particulier. Il existe des règles générales que vous devez comprendre avant de choisir un jeu de couleurs, et l’utilisation de la peinture noire n’est pas différente.

Lorsque vous utilisez le noir comme couleur primaire dans une pièce, il est important de s’assurer que l’espace reçoit beaucoup de lumière naturelle. En tant que couleur, le noir absorbe la lumière, ce qui signifie qu’il n’est peut-être pas le meilleur choix pour les pièces à l’abri du soleil. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser le noir comme couleur d’accentuation ou pour un seul mur.

Les schémas de couleurs ont un impact significatif sur les dimensions perçues d’une pièce. L’utilisation de peinture noire sur les murs fera paraître une pièce plus petite. Pensez à la taille de la pièce et à l’effet que vous souhaitez obtenir avant d’opter pour la peinture noire comme couleur principale. Le même principe s’applique à l’utilisation de peinture noire sur vos plafonds.

Il existe différents types de lustres disponibles dans la peinture noire, alors assurez-vous de magasiner pour l’effet que vous souhaitez. Par exemple, certaines peintures noires produisent une finition ardoise, tandis que d’autres ont des nuances de couleurs telles que le bleu, le rouge ou le vert aqua lorsque la lumière se reflète sur la surface finie. Ces produits peuvent apporter un vrai caractère à une pièce lorsque vous obtenez les bons tons.

Dans la mesure du possible, effectuez un petit test d’échantillon dans une pièce avant de vous engager à acheter des contenants de peinture de la taille d’un gallon. Non seulement cela vous fera économiser de l’argent, mais vous aurez une idée de la finition de la peinture noire sur chaque surface. Ce que vous voyez dans votre esprit ne se traduit pas nécessairement sur vos murs ou vos plafonds.

Accentuer avec du noir

L’une des utilisations les plus efficaces de la peinture noire est comme couleur d’accentuation. Imaginez une pièce blanche pure sans rien pour la briser? Si vous êtes intéressé par des combinaisons de couleurs minimalistes, laissez la pièce tranquille. Cependant, si vous souhaitez ajouter un contraste saisissant, vous devriez envisager d’accentuer avec de la peinture noire. Si vous souhaitez faire ressortir un mur dans une pièce par ailleurs austère, l’utilisation de peinture noire est un excellent choix.

Vous pouvez également utiliser du noir pour accentuer votre cheminée ou d’autres éléments statiques dans une pièce comme des étagères. Les cadres noirs pour les miroirs et les tableaux créent un contraste et une uniformité. Cette méthode est également utile pour attirer l’œil autour d’une pièce et peut même donner l’impression que l’espace est grand car l’observateur ne voit pas la pièce dans son ensemble.

Le noir comme couleur primaire

Le noir comme palette de couleurs principale pour les murs est un choix audacieux, sans aucun doute. Cependant, c’est un choix dans lequel vous devez vous engager pleinement en ce qui concerne la décoration de la pièce. Une pièce avec des murs noirs de tous les côtés nécessitera l’utilisation de meubles et d’accessoires pour créer un contrat. Les meubles de couleur claire compenseront vos murs noirs et empêcheront la pièce de se sentir trop étouffante.

Tout comme vous pouvez accentuer des murs de couleur claire avec du noir, vous pouvez briser vos murs entièrement noirs avec des moulures de couleur claire ou des éléments muraux tels que des tableaux et des miroirs. L’utilisation du contraste n’aura pas d’impact négatif sur la palette de couleurs choisie, mais l’améliorera plutôt. Essayez de ne pas penser qu’il est inutile de choisir le noir comme couleur principale si vous souhaitez décorer le reste de la pièce avec des couleurs claires.

Mélanger et assortir avec de la peinture noire

Vous avez le choix entre plusieurs combinaisons de couleurs qui incorporent du noir. Le plus évident est le noir pur associé à des blancs purs. Cela crée une palette de couleurs vives et vibrantes qui est accueillante et relaxante. Alternativement, vous pouvez opter pour un look plus rustique en utilisant une peinture noire moins impactante sur une sous-couche blanche. Le blanc ressortira à condition d’appliquer une couche de finition noire, donnant l’impression d’un effet roche naturel.